Les 5 principales normes à respecter pour un aménagement efficace

LES 5 PRINCIPALES NORMES À RESPECTERPOUR UN AMÉNAGEMENT EFFICACE

Focus sur les normes d’aménagement de bureau : La conformité du lieu de travail est un élément essentiel qui garantit à l’entreprise et aux salariés le développement et la croissance. L’aménagement ou encore la rénovation est une occasion pour vérifier cette conformité dans les diverses installations.

 

 

 

 

 

Focus sur les normes d’aménagement de bureau : La conformité du lieu de travail estun élément essentiel qui garantit à l’entreprise et aux salariés le développement et lacroissance. L’aménagement ou encore la rénovation est une occasion pour vérifiercette conformité dans les diverses installations.

 

Surface de travail

La productivité d’une entreprise repose essentiellement sur une surface de travail adaptée. C’est l’Agence Française de Normalisation ou AFNOR qui établit les normes puisque le Code du travail n’impose rien de spécifique à ce sujet.
Cette norme peut varier en fonction du nombre des salariés qui vont occuper le local. La surface dédiée à un salarié peut aller de 10m2 à 15m2 selon le cas. Le minimum de 10m2 s’applique aux bureaux individuels. La taille de la surface augmente s’il s’agit de bureau collectif ou open space, il est alors de 11m2 par salarié.
Le maximum de 15 m2 est obligatoire si l’open space est dédié à une activité bruyante comme les appels téléphoniques ou autres.
Mis à part ces recommandations de l’AFNOR, l’Institut national de recherche et de sécurité ajoute d’autres obligations en établissant des normes précises sur la taille du plan de travail qui est de 120×80×72, sans oublier l’espace de 75,5 cm obligatoires pour les jambes.

Les installations sanitaires

Le Code du travail stipule l’obligation de toute entreprise à mettre à disposition de ses salariés des dispositifs sanitaires. Ces derniers ne doivent cependant pas communiquer directement avec leur lieu de travail. Dans le souci d’intimité, les toilettes pour femmes doivent être séparées de celles des hommes.
Les personnes handicapées doivent également bénéficier d’installations sanitaires appropriées. Dans certains cas, selon le type de travail effectué dans l’entreprise, l’employeur est tenu de mettre à la disposition des salariés des douches pour se nettoyer.

L’éclairage des locaux doit reposer surcertains paramètres visant la sécurité etle bien-être des occupants

Les passages pour circulerdoivent également suivrecertaines règles. 90 cm pourune personne. Enfin,l’aménagement doit tenir encompte des personnes à mobilitéréduite et leur permettred’avoir un accès.

Chaque entreprise doit être dotée d’unsystème d’évacuation en cas d’incendie.

L’éclairage

L’éclairage des locaux doit reposer sur certains paramètres visant la sécurité et le bien-être des occupants. La lumière naturelle reste la plus adaptée et l’artificielle reste un complément pour assurer le confort visuel. Pour cela, les niveaux d’éclairement sont différents selon la pièce : il est de 200 lux dans les locaux fermés, 120 dans les locaux de travail, 60 dans les entrepôts et 40 dans les couloirs.

La sécurité

Chaque entreprise doit être dotée d’un système d’évacuation en cas d’incendie. Les issues de secours visibles et dégagées sont alors indispensables. Ces allées doivent avoir au moins une largeur de 90cm. Les emplacements des extincteurs doivent être visibles et faciles à accéder.
L’installation d’un système de désenfumage est également obligatoire pour les locaux plus étendus, les locaux en sous-sol et les locaux aveugles.
Des affichages de consignes de sécurité doivent être présents dans les locaux ainsi qu’un système d’alarme.

La qualité de l’air

Le Code du travail impose à l’employeur, mais aussi au responsable de l’aménagement des normes à suivre pour la qualité de l’air dans un local de travail. Cette loi stipule l’obligation de fournir un air sain et exempt de mauvaise odeur, un air sans humidité. De ce fait, les salariés doivent bénéficier d’un volume d’air minimum avec un renouvellement permanent.
La dimension de différentes ouvertures est alors calculée en fonction du débit d’air nécessaire dans l’espace de travail.

Le Code du travail impose à l’employeur,mais aussi au responsable del’aménagement des normes à suivre

Aménager un espace et le dédier pour devenir un local de travail ne se fait pas à l’aveugle. Ces règles sont établies afin de donner aux salariés le maximum de confort, mais également pour optimiser leur sécurité. Elles sont là non seulement pour protéger les salariés, mais essentiellement pour leur permettre de travailler dans de bonnes conditions, afin que l’entreprise puisse prétendre à de bons résultats.
Pour aménager votre local ou rénover un local déjà existant, le mieux est toujours de passer par les services d’un professionnel. C’est une garantie pour un travail dans les temps, avec la qualité et sans concession pour le respect des normes.

Share on linkedin
Share on facebook
Share on email

Autres Articles :

Ce système nomade avait déjà du potentiel
De quoi aura l’air le bureau de demain ?

Le télétravail a été promu plus tôt que prévu par la pandémie du Coronavirus. Bien entendu, ce système nomade avait déjà du potentiel, mais le processus a gagné de la vitesse grâce à la situation d’urgence sanitaire au niveau mondial. Selon une enquête de Future of Work, cette tendance va encore prendre de l’ampleur après

L’ambiance est un ressenti que l’on éprouve quand on intègre un espace
Comment trouver l’ambiance de vos locaux

L’ambiance est un ressenti que l’on éprouve quand on intègre un espace, quel qu’il soit.Elle n’est pas destinée qu’aux fêtes. Par contre, l’ambiance se construit. Tous ce qui est présent sur un lieu contribue à créer une ambiance, tout de suite perceptible en intégrant le lieu. La couleur, les mobiliers, les différentes formes présentes, l’agencement,

La couleur fait partie de notre quotidien depuis des lustres.
Couleur et humeur, quelles correspondances?

La couleur fait partie de notre quotidien depuis des lustres. Il n’est pas rare d’entendre des noms de couleurs associés à certains événements ou certains cas comme la vie en rose ou voir rouge… C’est dire que les couleurs nous accompagnent au quotien, mais qu’en plus, elles peuvent influencer certaines choses. La magie des couleurs