Le flex office, bonne ou mauvaise idée?

Fidéliser les employés et les inciter à rester productifs

La concurence entre les entreprises du même secteur ne se limite pas seulement au chiffre d’affaires et au nombre de la clientèle. Le concept est devenu beaucoup plus large. En effet, mis à part le marché qui constitue un défi colossal, fidéliser les employés et les inciter à rester productifs sont plus que jamais au centre des préoccupations du moment.
Pour une plus grande implication de ces employés, les entreprises misent de plus en plus sur des aménagements innovants comme le desk sharing ou encore le flex office. Voyons ensemble pour qui sont les flex office, quels sont ses avantages et ses inconvénients.

Le flex office : définition

Ce concept se base essentiellement sur un mode d’organisation pour réduire l’espace de travail. C’est un local de travail qui dispose de moins de nombre de bureau que de nombre d’employés. L’entreprise peut par exemple compter 200 employés mais seulement 120 bureaux dans le flex office.
Les salariés ne travaillent alors pas en même temps, même s’ils font partie d’une même et unique entreprise. C’est le concept de shift qui va les départager. Les postes ne sont pas attitrés et les occupants peuvent changer en fonction de la rotation et de l’organisation en interne.


Le flex office : pourquoi et quels sont les avantages?

La première raison qui pousse les entreprises à adopter le flex office est avant tout la flexibilité. C’est une organisation souple, mais surtout économique. L’entreprise et les salariés peuvent y trouver chacun leurs avantages respectifs.
Pour l’entreprise, c’est un moyen efficace de réduire les coûts immobiliers, mais pas seulement.

Pour les salariés, travailler dans ce genre d’espace est une opportunité de faire de nouvelles connaissances. Les voisins de bureau peuvent changer tous les jours et les salariés agrandissent leurs cercles de communication. C’est aussi une excellente opportunité de dépasser la routine. Ils peuvent changer de bureau tous les jours et renouveler ainsi la motivation et l’implication.

Fluidifier la communication et booster la collaboration

Mis à part le côté financier, le bureau ouvert permet de fluidifier la communication et booster la collaboration.

L'impossibilité de personnaliser l'espace de travail peut devenir nuisible au moral des salariées

Le revers de la médaille

Malgré ces avantages multiples de ce concept, le flex office n’est pas exempt d’inconvénients. L’impossibilité de personnaliser l’espace de travail peut devenir nuisible au moral du salarié. En effet, peu importe la place à prendre, il ne se sentira pas à sa place sans ses marques propres. Ce qui l’oblige à déplacer ses affaires personnelles d’un bureau à l’autre, sans parler de régler la hauteur du fauteuil ou encore de changer l’interface de l’ordinateur tous les matins, avant de prendre du service.

L’absence de place attitrée peut aussi devenir nocif dans la mesure où certaines places sont considérées plus agréables que d’autres. Ce qui oblige les salariés à arriver avant les autres pour en avoir l’accès. Cette situation peut créer des tensions et mettre à mal la motivation et l’implication de chacun.

La mise en place d’un flex office

Avant d’opter pour ce nouvel aménagement, plusieurs points et diverses études sont à réaliser en amont. L’évaluation du taux d’occupation est une priorité afin de déterminer le meilleur agencement. Il convient également de connaître les besoins du personnel qui va occuper le local comme les casiers. D’autres facteurs comme les espaces de détente et les endroits pour passer des coups de fil ne sont pas en reste.

Dans tous les cas, il est recommandé de se tourner vers un professionnel capable de vous aiguiller dans le choix de l’aménagement et le style à adopter.

À voir aussi d’autres articles qui pourraient vous intéresser :

Share on linkedin
Share on facebook
Share on email

Autres Articles :

Ce système nomade avait déjà du potentiel
De quoi aura l’air le bureau de demain ?

Le télétravail a été promu plus tôt que prévu par la pandémie du Coronavirus. Bien entendu, ce système nomade avait déjà du potentiel, mais le processus a gagné de la vitesse grâce à la situation d’urgence sanitaire au niveau mondial. Selon une enquête de Future of Work, cette tendance va encore prendre de l’ampleur après

LES 5 PRINCIPALES NORMES À RESPECTERPOUR UN AMÉNAGEMENT EFFICACE
Les 5 principales normes à respecter pour un aménagement efficace

Focus sur les normes d’aménagement de bureau : La conformité du lieu de travail est un élément essentiel qui garantit à l’entreprise et aux salariés le développement et la croissance. L’aménagement ou encore la rénovation est une occasion pour vérifier cette conformité dans les diverses installations.           Focus sur les normes

L’ambiance est un ressenti que l’on éprouve quand on intègre un espace
Comment trouver l’ambiance de vos locaux

L’ambiance est un ressenti que l’on éprouve quand on intègre un espace, quel qu’il soit.Elle n’est pas destinée qu’aux fêtes. Par contre, l’ambiance se construit. Tous ce qui est présent sur un lieu contribue à créer une ambiance, tout de suite perceptible en intégrant le lieu. La couleur, les mobiliers, les différentes formes présentes, l’agencement,