Avec l’évolution des attentes des nouvelles générations à l’égard du monde du travail, la fidélisation et la motivation des collaborateurs par la culture d’entreprise sont devenues un enjeu fondamental. Fédérer les talents autour d’une vision et de valeurs communes devient de plus en plus important.
Les modes de travail évoluent également et deviennent de plus en plus nomades. Comment diffuser une vision et des valeurs auprès de collaborateurs qui se croisent moins souvent et qui viennent moins souvent au siège de votre entreprise?
Elle qualifie ainsi tous les aspects qui définissent le caractère d’une entreprise et a vocation à créer une véritable connexion entre le salarié, la société, sa vision et ses ambitions.

Souvent associée au monde des start-up, qui la placent parfois même avant le produit et la stratégie, la culture d’entreprise consiste à créer un véritable mouvement autour de valeurs partagées par l’ensemble des collaborateurs.
La culture d’entreprise doit finalement refléter la véritable nature de la société et, dans cette même logique, la personnalité de son ou ses fondateur(s).

Il existe donc, dans l’absolu, autant de ‘cultures d’entreprise’ que de fondateurs. L’un des leviers pour transmettre cette culture d’entreprise : vos locaux.
En effet, l’environnement de travail que vous allez mettre en place doit être représenter cette culture d’entreprise puisque c’est la première chose que l’on voit en arrivant dans vos locaux.