Gagner de l’espace et augmenter le bien-être des salariés avec les espaces hybrides

Nouvelles méthodes de travail

Le monde du travail en général a subi certains bouleversements majeurs.
La pandémie du coronavirus n’y est pas étrangère, même si le milieu est prédisposé au renouveau et que le changement était déjà enclenché. En effet, cette pandémie a accéléré la mise en place de nouvelles méthodes de travail. Des milliers de salariés ont pu goûter au plaisir du télétravail pendant cette période un peu spéciale, et de leurs côtés, les employeurs devront suivre le courant pour le bien de l’entreprise et celui de ses employés.

Les visées d’un aménagement efficace

Des deux côtés, celui de l’employeur et celui des salariés, les attentes sont variées. Les Team building, malgré leurs mutilples avantages ne sont plus suffisants. Le turn over ou le burn out n’attendent pas les fins de semaines pour se manifester, au contraire. L’aménagement de l’espace de travail doit de ce fait répondre aux besoins des occupants, mais également tenir compte des objectifs de l’entreprise.
Disposer d’un espace hybride est une solution à prendre en compte. En effet, les salles de détente et les salles de sport sont devenues des espaces très prisées en entreprise. Ce sont des alternatives pour permettre aux salariés de s’évader, le temps d’un instant, mais aussi d’aborder la suite du travail avec beaucoup plus de sérénité. D’un autre côté le télétravail a diminué le taux d’occupation des locaux de beaucoup d’entreprises.

Salle de sport / salle de détente

Il ne faut pas perdre de vue le fait que la collaboration, la communication et la cohésion sont des bases essentielles en entreprise. Le fait de se retrouver en dehors du cadre de travail, dans un espace où chacun peut trouver son hobby est un avantage à considérer. Pour gagner de l’espace, la salle de détente et/ou la salle de sport peuvent être aménagées dans un espace ouvert. Il ne tient qu’à chacun de choisir son coin sans être privé de la compagnie des autres.

Il est tout de même judicieux de pouvoir distinguer les différents coins : l’espace de détente avec des poufs ou canapé confortables pour se détendre, s’installer et papoter, l’espace loisirs avec des consoles de jeux ou encore une table de billard, et enfin l’espace sport avec des appareils appropriés.

Les espaces hybrides sont devenus incontournables

Les espaces hybrides sont devenus incontournables. Ils offrent des avantages considérables aussi bien pour les entreprises que pour les salariés.

Un espace dédié aux réunions demande non seulement un budget à part, mais également plus de superficie.

Bureau / salle de réunion

La salle de réunion est indispensable en entreprise. En effet, selon les statistiques, un salarié peut passer en moyenne 6 à 8heures de temps par semaine en réunion.
Non seulement les plus grandes décisions sont prises pendant ces réunions, mais elles restent aussi une occasion pour les salariés de se retrouver et de parler des détails des projets en cours.
Force est cependant de constater que la mise en place d’un espace dédié aux réunions demande non seulement un budget à part, mais également plus de superficie. Combiner l’espace bureau avec la salle de réunion devient de ce fait une alternative judicieuse.

En choisissant des mobilier évolutifs, il est plus facile, non seulement de changer de configurations, mais également de moduler l’agencement du local selon les besoins.

La réussite de la mise en place dépend cependant d’une étude avancée et approfondie. Dans tous les cas, les conseils et l’expertise d’un professionnel sont toujours nécessaires pour un aménagement judicieux.

Share on linkedin
Share on facebook
Share on email

Autres Articles :

Ce système nomade avait déjà du potentiel
De quoi aura l’air le bureau de demain ?

Le télétravail a été promu plus tôt que prévu par la pandémie du Coronavirus. Bien entendu, ce système nomade avait déjà du potentiel, mais le processus a gagné de la vitesse grâce à la situation d’urgence sanitaire au niveau mondial. Selon une enquête de Future of Work, cette tendance va encore prendre de l’ampleur après

LES 5 PRINCIPALES NORMES À RESPECTERPOUR UN AMÉNAGEMENT EFFICACE
Les 5 principales normes à respecter pour un aménagement efficace

Focus sur les normes d’aménagement de bureau : La conformité du lieu de travail est un élément essentiel qui garantit à l’entreprise et aux salariés le développement et la croissance. L’aménagement ou encore la rénovation est une occasion pour vérifier cette conformité dans les diverses installations.           Focus sur les normes

L’ambiance est un ressenti que l’on éprouve quand on intègre un espace
Comment trouver l’ambiance de vos locaux

L’ambiance est un ressenti que l’on éprouve quand on intègre un espace, quel qu’il soit.Elle n’est pas destinée qu’aux fêtes. Par contre, l’ambiance se construit. Tous ce qui est présent sur un lieu contribue à créer une ambiance, tout de suite perceptible en intégrant le lieu. La couleur, les mobiliers, les différentes formes présentes, l’agencement,