Le télétravail a été promu plus tôt que prévu par la pandémie du Coronavirus. Bien entendu, ce système nomade avait déjà du potentiel, mais le processus a gagné de la vitesse grâce à la situation d’urgence sanitaire au niveau mondial.

Selon une enquête de Future of Work, cette tendance va encore prendre de l’ampleur après la pandémie et plus 50 % des salariés vont travailler à distance. Quand bien même, le travail en entreprise ne sera pas oublié de sitôt puisque la collaboration humaine et le contact restent de véritables atouts, tant pour une équipe que pour l’entreprise.
Comment sera l’environnement de travail de demain ? Quel aspect aura un local de travail ? Quel type de bureau sera à la tendance d’ici quelques années ? Ces questions, et d’autres attendent des réponses, pour un avenir qui s’annonce chamboulé.

Des transformations inévitables

Pour suivre le courant et trouver ce qu’il y a de meilleur pour les salariés et pour le rendement, une entreprise se doit de moduler l’espace de travail.
L’adoption de l’open-space a été un pas vers une socialisation des salariés. Il faut dire que cela ne reste pas la seule raison. En effet, l’open space est aussi une technique utilisée pour optimiser les coûts. Cette forme de mutation compte néanmoins des inconvénients relevés par les occupants comme le manque de confidentialité.
Les bureaux individuels ne sont pas pour autant la solution. Tout simplement parce qu’ils ne favorisent pas divers enjeux majeurs, comme la collaboration, l’interaction, la communication et l’esprit d’équipe.

La culture hybride est lesystème le plus adapté pourcette période de transition quenous sommes en train de vivre.

La culture hybride est le système le plus adapté pour cette période de transition que nous sommes en train de vivre.

Quel avenir pour le bureau hybride?

Le télétravail prenant de plus en plus de place et le local de l’entreprise restantindispensable, concilier les deux concepts est devenu une évidence.
Cet environnement de travail va contribuer à entretenir les liens des salariés, mais aussi à cultiver l’esprit d’appartenance des employés. Grâce à l’accès aux bureaux de l’entreprise 2 à 3 jours par semaine, les employés peuvent garder le contact. Le travail à distance permet lui, de son côté de concilier la vie professionnelle avec la vie personnelle.

Le Code du travail impose à l’employeur,mais aussi au responsable del’aménagement des normes à suivre

L’espace physique et son évolution

Les bureaux n’échappent pas à certaines transformations, indispensables, mais très utiles pour l’entreprise et les employés. C’est le temps de dire adieu aux espaces personnels et aux cubes. Les bureaux doivent être un lieu régénérant, pouvant offrir aux salariés davantage de détente, d’échanges et de partages.
Dans tous les cas, le lieu de travail commun doit toujours refléter une grande interaction humaine et favoriser la collaboration et l’esprit d’équipe.

Le corpoworking, la solution pour les entreprises

Puisque le télétravail est devenu un incontournable dans le monde de l’entreprise, autant en tirer profit. Avec le corpoworking, une entreprise rentabilise le local, mais elle offre à ses employés un espace convivial, propice à la relation humaine et à l’inclusivité.
Le corpoworking décrit un espace de coworking combiné avec corporate pour désigner un espace de collaboration. C’est le concept de bureau partagé, près de l’idée de flex office, où chacun peut choisir sa place et en changer tous les jours.

Les bureaux n’échappent pas à certainestransformations, indispensables, mais trèsutiles pour l’entreprise et les employés

Le bureau de demain, un espace collaboratif

Aménager un espace et le dédier pour devenir un local de travail ne se fait pas à l’aveugle. Ces règles sont établies afin de donner aux salariés le maximum de confort, mais également pour optimiser leur sécurité. Elles sont là non seulement pour protéger les salariés, mais essentiellement pour leur permettre de travailler dans de bonnes conditions, afin que l’entreprise puisse prétendre à de bons résultats.
Pour aménager votre local ou rénover un local déjà existant, le mieux est toujours de passer par les services d’un professionnel. C’est une garantie pour un travail dans les temps, avec la qualité et sans concession pour le respect des normes.

À voir aussi d’autres articles qui pourraient vous intéresser :