De l’ergonomie du poste de travail à l’ergonomie de l’espace

Ergonomie du poste de travail

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’ergonomie a beaucoup évolué depuis que l’on a pris en compte les facteurs humains de fatigue et de lassitude. En prenant en compte l’activité exercée l’objectif essentiel est d’augmenter le rendement du travail.

Si le mobilier de bureau a été le premier à évolué pour optimiser nos postes de travail, l’étude des espaces et organisations, soit de l’ergonomie de l’espace, permet de prendre en compte l’environnement de travail dans sa globalité.

Selon les normes Afnor, une personne qui travaille doit disposer dans son bureau au minimum d’une surface de 10 m². Les pertes de m² constaté ces dernières années, l’évolution des modes de travail plus ou moins nomades et l’ère du bien-être au travail ont obligé les space-planner à réfléchir à de nouveaux espaces. Une réflexion autour de l’utilisation et l’occupation ces différents espaces se met en place pour un bien-être physique et psychique.

En effet, une étude internationale menée récemment par l’agence britannique Human Spaces, confirmeque l’aménagement des espaces detravail influence ostensiblement le bien-être des collaborateurs et donc à terme leur productivité.

L'assise du poste de travail

Créer des espaces bien distincts et clairement identifiés : Espaces d’échanges et de convivialité / Espaces de réunion, projet, formation,créativité / Espaces de travail individuel / Espaces cloisonnés d’échanges et deconfidentialité

L'ergonomie des espaces de travail

Un espace bien organisé, une ambiance de travail agréable et une décoration correspondant aux valeurs de l’entreprise : tous ces éléments peuvent rendre le travail plus attractifet donc plus productif.

L’accueil est la pièce qui donne la première impression aux collaborateurs et aux clients. Il faut donc investir sur la convivialité, la qualité de service et la réactivité.
Les espaces collectifs doivent êtreorganiser pour créer de l’ouverture et de la bienveillance.

Les espaces individuels permettent de préserver des espaces d’évasion et d’isolement, et de fournir des échappatoires au tout collectif.

Et n’oublions pas les plantes et les espaces végétalisés. Les plantes ont, de manière générale, un effet dopant pour la productivité de l’entreprise. Elles optimisent la concentration, stimulent la créativité et diminuent le stress.

Share on linkedin
Share on facebook
Share on email

Autres Articles :

Ce système nomade avait déjà du potentiel
De quoi aura l’air le bureau de demain ?

Le télétravail a été promu plus tôt que prévu par la pandémie du Coronavirus. Bien entendu, ce système nomade avait déjà du potentiel, mais le processus a gagné de la vitesse grâce à la situation d’urgence sanitaire au niveau mondial. Selon une enquête de Future of Work, cette tendance va encore prendre de l’ampleur après

LES 5 PRINCIPALES NORMES À RESPECTERPOUR UN AMÉNAGEMENT EFFICACE
Les 5 principales normes à respecter pour un aménagement efficace

Focus sur les normes d’aménagement de bureau : La conformité du lieu de travail est un élément essentiel qui garantit à l’entreprise et aux salariés le développement et la croissance. L’aménagement ou encore la rénovation est une occasion pour vérifier cette conformité dans les diverses installations.           Focus sur les normes

L’ambiance est un ressenti que l’on éprouve quand on intègre un espace
Comment trouver l’ambiance de vos locaux

L’ambiance est un ressenti que l’on éprouve quand on intègre un espace, quel qu’il soit.Elle n’est pas destinée qu’aux fêtes. Par contre, l’ambiance se construit. Tous ce qui est présent sur un lieu contribue à créer une ambiance, tout de suite perceptible en intégrant le lieu. La couleur, les mobiliers, les différentes formes présentes, l’agencement,