Quand les espaces de travail suivent les évolutions de la vie

Les espaces de travail ont largement évolué au fil des siècles

Le cadre de vie et les espaces de travail dans les bureaux ont largement évolué au fil des siècles. Autrefois, il était impensable qu’on puisse installer un toboggan au sein d’une entreprise pour assister à une réunion le lundi matin. Et pourtant aujourd’hui, c’est le cas chez Google ! Découvrez l’évolution des espaces de travail dans le temps.

Les espaces de travail au fil du temps

Les Trente Glorieuses sont le début de la nouvelle ère de la configuration des bureaux et donc la création des espaces de travail. Les salariés ont droit à des bureaux plus spacieux ainsi que des espaces ouverts pour la collaboration. 

La naissance des cubicules

Au début des années 80, la présence des ordinateurs en entreprise sur les espaces de travail est une révolution. À la place de bureaux fermés, les travailleurs sont installés dans un open space constitué par des îlots de petits bureaux ouverts. Cependant, le bruit et le stress des salariés prennent vite le dessus. Afin d’y remédier, les dirigeants optent par la suite pour des bureaux à cloisons et c’est ainsi que les cubicules sont nés.

Le cube Farm est un dérivé du cubicule

Le cube Farm

Ce type de bureau est typique des espaces de travail dans les grandes firmes américaine. Le cube Farm est un dérivé du cubicule, mais est cloisonné totalement comme un “Tétris”. L’espace de travail est alors rempli de petits box alignés en plusieurs rangées. 

Les espaces de travail de nos jours

Aujourd’hui, les entreprises ont aménagé des espaces de travail qui allient la modernité et la détente. Des bureaux qui ressemblent à de vraies pièces à vivre où le confort est un réel privilège et où les nouvelles technologies règnent. 

Des bureaux qui allient la modernité et la détente

Les perspectives changent et avec elles la façon de travailler et de produire en général. L'évolution de l'espace de travail devient alors indissociable de tous ces changements, bons ou mauvais, c'est relatif.

Installer un toboggan au sein d'une entreprise

Les évolutions des espaces de travail possible suite à la crise sanitaire

Suite à la crise sanitaire par laquelle le monde entier est passé, de nouvelles façons de travailler doivent être adoptées dans les entreprises. 

Une évolution logique au niveau des espaces de travail s’impose alors. Pendant les mesures de confinement, le télétravail permettait de maintenir les activités professionnelles. 

 

Une refonte des espaces de travail dans ce sens est donc envisageable au sein d’une entreprise. Cela peut s’agir de la création de multi-spaces et l’utilisation des nouvelles technologies.

Les perspectives changent et avec elles la façon de travailler et de produire en général. L’évolution de l’espace de travail devient alors indissociable de tous ces changements, bons ou mauvais, c’est relatif. Dans tous les cas, plusieurs entreprises se sont spécialisées dans le domaine afin d’offrir un large panel de choix.

Mis à part la présence sur le marché de mobiliers prêts à l’emploi, il est toujours possible d’aménager un espace de travail sur mesure.

À voir aussi d’autres articles qui pourraient vous intéresser :

 

Share on linkedin
Share on facebook
Share on email

Autres Articles :

Les valeurs de l'entreprise, les sens qu'elle a, la mission qu'elle se donne
Faites de vos espaces de bureaux des lieux qui vous ressemblent

Lors d’une création d’entreprise, il est essentiel d’en déterminer l’ADN – les valeurs, les motivations, le sens qu’elle a, la mission qu’elle se donne – de façon à le refléter dans sa communication. Et un aspect trop souvent négligé, c’est comment l’entreprise exprime cet ADN dans son environnement de travail. Les locaux peuvent non seulement

L’espace de travail reste encore le meilleur endroit pourcultiver l’esprit d’équipe
Faire peau neuve pour assurer une reprise en toute sérénité

Si beaucoup de salariés prônent pour la continuité du télétravail, la réalité est tout autre. En effet, le bureau, l’espace de travail reste encore le meilleur endroit pour cultiver l’esprit d’équipe, le sentiment d’appartenance et la culture d’entreprise. Malgré les multiples avantages de ce nouveau mode de travail, force est de constater que ces commodités

DES RANGEMENTS EFFICACES POUR DES EMPLOYES PLUS PRODUCTIFS
Des rangements efficaces pour des employés plus productifs

Il est sûr qu’un bon système de rangement présente de multiples avantages. Ces avantages ne sont cependant pas seulement d’ordre esthétiques. En effet, mis à part la sérénité que peut offrir un bureau bien rangé, le rangement facilite grandement l’organisation du travail. C’est en plus un gage de fluidité dans le service. Avouez que trouvez