Le cadre de vie et les espaces de travail dans les bureaux ont largement évolué au fil des siècles. Autrefois, il était impensable qu’on puisse installer un toboggan au sein d’une entreprise pour assister à une réunion le lundi matin. Et pourtant aujourd’hui, c’est le cas chez Google ! Découvrez l’évolution des espaces de travail dans le temps.
Les espaces de travail au fil du temps
Les Trente Glorieuses sont le début de la nouvelle ère de la configuration des bureaux et donc la création des espaces de travail. Les salariés ont droit à des bureaux plus spacieux ainsi que des espaces ouverts pour la collaboration.
La naissance des cubicules
Au début des années 80, la présence des ordinateurs en entreprise sur les espaces de travail est une révolution. À la place de bureaux fermés, les travailleurs sont installés dans un open space constitué par des îlots de petits bureaux ouverts. Cependant, le bruit et le stress des salariés prennent vite le dessus. Afin d’y remédier, les dirigeants optent par la suite pour des bureaux à cloisons et c’est ainsi que les cubicules sont nés.

Le cube Farm
Ce type de bureau est typique des espaces de travail dans les grandes firmes américaine. Le cube Farm est un dérivé du cubicule, mais est cloisonné totalement comme un “Tétris”. L’espace de travail est alors rempli de petits box alignés en plusieurs rangées.
Les espaces de travail de nos jours
Aujourd’hui, les entreprises ont aménagé des espaces de travail qui allient la modernité et la détente. Des bureaux qui ressemblent à de vraies pièces à vivre où le confort est un réel privilège et où les nouvelles technologies règnent.

Les perspectives changent et avec elles la façon de travailler et de produire en général. L'évolution de l'espace de travail devient alors indissociable de tous ces changements, bons ou mauvais, c'est relatif.

Les évolutions des espaces de travail possible suite à la crise sanitaire
Suite à la crise sanitaire par laquelle le monde entier est passé, de nouvelles façons de travailler doivent être adoptées dans les entreprises.
Une évolution logique au niveau des espaces de travail s’impose alors. Pendant les mesures de confinement, le télétravail permettait de maintenir les activités professionnelles.
Une refonte des espaces de travail dans ce sens est donc envisageable au sein d’une entreprise. Cela peut s’agir de la création de multi-spaces et l’utilisation des nouvelles technologies.
Les perspectives changent et avec elles la façon de travailler et de produire en général. L’évolution de l’espace de travail devient alors indissociable de tous ces changements, bons ou mauvais, c’est relatif. Dans tous les cas, plusieurs entreprises se sont spécialisées dans le domaine afin d’offrir un large panel de choix.
Mis à part la présence sur le marché de mobiliers prêts à l’emploi, il est toujours possible d’aménager un espace de travail sur mesure.
À voir aussi d’autres articles qui pourraient vous intéresser :