Les PME doivent-elles Googleliser leur locaux

De Google à Blablacar, en passant par Facebook

De Google à Blablacar, en passant par Facebook, ces entreprises ont en point commun un mobilier disruptif et cassent les codes des espaces de travail.

Ces nouveaux espaces de travail représente un véritable levier de performance mais aussi une source de bien–être pour ses collaborateurs.

De plus l’aménagement des espaces intérieurs est le reflet interne de l’ADN de l’entreprise, la marque-employeur. Les réussites telles Google, Facebook, E-bay… dévoilent sur internet leurs aménagements « uniques » de bureaux comme la marque de fabrique de leur succès.

Google cassent les codes

Par ses espaces uniques, où chaque pièce se démarque par son architecture, sa personnalité et son identité, les bureaux détonnent dans le paysage professionnel. Pas de place pour les pièces monotones, fades ou ennuyantes ; innovation, plaisir et créativité sont de partout. On travaille autour d’un mini-golf, on brainstorme dans une version revisitée des tasses géantes de Disneyland, on tient une réunion dans un avion et on fait une sieste dans un des lits superposés.

Si les grandes entreprises semblent tout à coup se piquer de déco et de bien-être au boulot, c’est qu’elles ont compris qu’elles avaient beaucoup à y gagner.

Et oui, les locaux deviennent une arme pour attirer les jeunes talents. Les générations Y/Z (18/35 ans )interrogées par l’institut CSA l’affirment clairement.

Elles rêvent d’une entreprise lifestyle :

  • Sans silos,
  • Sans dress code ni distinction vie privée-vie professionnelle,
  • Avec un espace où elles peuvent choisir entre hyperconnexion et déconnexion.
Les entreprises qui cassent les codes des espaces de travail
De Google à Blablacar, un mobilier disruptif

D’après des études américaines les salariés heureux sont 2 fois moins malades, 6 fois moins absents, 9 fois plus loyaux, 31% plus productifs et 55% plus créatifs.

Dans cette dynamique, il est intéressant de se demander si «toutes les PME et les start-up devraient googleliser leurs locaux » pour survivre. Une chose estsur, c’est qu’un environnement de travail attractif est un véritable levier pour valoriser son entreprise. Alors n’hésitez pas à vous faire accompagner pour l’aménagement de vos locaux.

Share on linkedin
Share on facebook
Share on email

Autres Articles :

Ce système nomade avait déjà du potentiel
De quoi aura l’air le bureau de demain ?

Le télétravail a été promu plus tôt que prévu par la pandémie du Coronavirus. Bien entendu, ce système nomade avait déjà du potentiel, mais le processus a gagné de la vitesse grâce à la situation d’urgence sanitaire au niveau mondial. Selon une enquête de Future of Work, cette tendance va encore prendre de l’ampleur après

LES 5 PRINCIPALES NORMES À RESPECTERPOUR UN AMÉNAGEMENT EFFICACE
Les 5 principales normes à respecter pour un aménagement efficace

Focus sur les normes d’aménagement de bureau : La conformité du lieu de travail est un élément essentiel qui garantit à l’entreprise et aux salariés le développement et la croissance. L’aménagement ou encore la rénovation est une occasion pour vérifier cette conformité dans les diverses installations.           Focus sur les normes

L’ambiance est un ressenti que l’on éprouve quand on intègre un espace
Comment trouver l’ambiance de vos locaux

L’ambiance est un ressenti que l’on éprouve quand on intègre un espace, quel qu’il soit.Elle n’est pas destinée qu’aux fêtes. Par contre, l’ambiance se construit. Tous ce qui est présent sur un lieu contribue à créer une ambiance, tout de suite perceptible en intégrant le lieu. La couleur, les mobiliers, les différentes formes présentes, l’agencement,