5 astuces pour être bien en télétravail

Les difficultés du télétravail

 

Ces dernières années ont été propices pour le changement dans le milieu du travail en général. Suer le plan stratégique, l’évolution de la technologie a marqué le monde professionnel de bien des manières. Sur le mode de travail, le télétravail ou travail à distance a pris de plus en plus d’ampleur. Avec la dernière pandémie de la Covid et le confinement qui en a résulté, le télétravail est devenu incontournable pour garder la continuité dans les ventes, les services et divers autres domaines d’activités. Le passage d’un travail en local de travail à distance n’est cependant pas facile.

Pour vous aider à mieux vivre et mieux gérer cette transition, focus sur quelques astuces qui vous seront d’une grande utilité.

1 — Votre coin bureau

Le travail donne aux salariés l’opportunité depuis l’endroit de son choix : cyber, espace co-working et même à la plage. La plupart des salariés choisissent pourtant de travailler à domicile, vu les avantages que cela comporte. Préférez un endroit spécial pour travailler. Dans le meilleur des cas, une pièce à part est l’idéale. Elle sera votre sanctuaire professionnel qui vous dispensera d’éventuelles troubles domestiques comme les va-et-vient incessants. Sinon, optez pour un coin tranquille avec moins de bruit.

Le télétravail peut-être fait de n'importe où?
L'importance d'voir de bons outils pour le télétravail

2 – Les bons outils

Travailler à la maison demande une plus grande responsabilité et une plus grande implication. Vous n’aurez personne à proximité pour demander de l’aide chaque fois que vous faites face à un problème. Pour une plus grande performance, mettez un point d’honneur à choisir des outils pour vous aider. Il existe des tas d’outils performants pour planifier une journée. Il en est de même pour les outils d’organisation. Trouvez le moyen de faciliter votre travail en adoptant des outils performants et facile d’utilisation.

Le télétravail et le fait de travailler seul, sans surveillance comporte de multiples avantages. Mais il convient de rappeler que ce système demande beaucoup d’autodisciplines et de maturité. Le télétravail semble être un chemin tout tracé pour le monde professionnel d’ici quelques années, alors il est temps de commencer à prendre toutes les dispositives nécessaires pour être mieux préparé.

3 – Une bonne communication

Quel que soit le domaine dans lequel vous êtes, la communication est un facteur essentiel à ne pas négliger. En effet, rester à la maison pour travailler ne signifie pas être coupé du monde extérieur. Au contraire, vous avez besoin d’une relation constante avec les collaborateurs et les membres de votre équipe. Pour cela, vous vous devez d’être joignable à tout moment, du moins pendant les heures de travail. Il y a des plateformes gratuites qui proposent des outils innovants et performants. Certains combinent plusieurs fonctions pour mieux vous servir : échange de fichier, tchat, visioconférence.

4 – Beaucoup de rigueurs

Si le télétravail compte divers avantages, il est essentiel de préciser que les inconvénients sont également de la partie. La transition n’est pas du tout facile pour un salarié qui a été habitué à travailler en local. En télétravail, le salarié doit trouver son propre rythme, sa propre organisation et son fonctionnement personnel. Travailler à distance demande beaucoup d’autodiscipline et de rigueurs. Ce ne doit pas cependant être un obstacle pour y parvenir, il suffit de s’adapter petit à petit.

5 – Les pauses sont essentielles

Tout comme travailler dans un local, le salarié en télétravail doit également faire des pauses régulières. Ces petits breaks sont vraiment indispensables pour permettre à tout salarié de se ressourcer. De toute façon, même les médecins préconisent ces pauses pour éviter la station assise plus d’une heure. Il en est de même pour la durée devant l’écran, 5 minutes de temps en temps sans regarder l’écran est une façon d’entretenir la vue.

Bien installer pour un télétravail performant
Share on linkedin
Share on facebook
Share on email

Autres Articles :

Ce système nomade avait déjà du potentiel
De quoi aura l’air le bureau de demain ?

Le télétravail a été promu plus tôt que prévu par la pandémie du Coronavirus. Bien entendu, ce système nomade avait déjà du potentiel, mais le processus a gagné de la vitesse grâce à la situation d’urgence sanitaire au niveau mondial. Selon une enquête de Future of Work, cette tendance va encore prendre de l’ampleur après

LES 5 PRINCIPALES NORMES À RESPECTERPOUR UN AMÉNAGEMENT EFFICACE
Les 5 principales normes à respecter pour un aménagement efficace

Focus sur les normes d’aménagement de bureau : La conformité du lieu de travail est un élément essentiel qui garantit à l’entreprise et aux salariés le développement et la croissance. L’aménagement ou encore la rénovation est une occasion pour vérifier cette conformité dans les diverses installations.           Focus sur les normes

L’ambiance est un ressenti que l’on éprouve quand on intègre un espace
Comment trouver l’ambiance de vos locaux

L’ambiance est un ressenti que l’on éprouve quand on intègre un espace, quel qu’il soit.Elle n’est pas destinée qu’aux fêtes. Par contre, l’ambiance se construit. Tous ce qui est présent sur un lieu contribue à créer une ambiance, tout de suite perceptible en intégrant le lieu. La couleur, les mobiliers, les différentes formes présentes, l’agencement,